Le sémioscope

L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pourrons connaître que les relations de ces choses. (Claude BERNARD)
Accueil > Historique >

Approches traditionnelles

Lorsque l’on analyse un problème, il est fréquent d’utiliser le « Q.Q.O.Q.C.P. » qui correspond à la liste des questions clés : « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? », « Quand ? », « Comment ? » et « Pourquoi ? ». Connues également sous le nom d’Hexamètre de Quintilien, ces questions de référence sont plus qu’un simple outil d’investigation puisqu’elles s’appliquent également au processus de catégorisation, par exemple au sein d’un projet d’organisation. Des interrogations complémentaires apportent de la précision : « Combien ? », « Depuis quand ? », « Jusqu’à quand ? », « A qui ? », « Par qui ? », « Pour qui ? », « Avec qui ? », ...

Cette approche analytique a largement prouvé son efficacité. Pour l’analyse des systèmes complexes, elle est aujourd’hui complétée par de nouveaux instruments de la connaissance issus de l’approche systémique, comme le « macroscope » qui nous incite à regarder les systèmes dans leur globalité en se concentrant sur le jeu des interactions entre leurs éléments.

S’appuyant fortement sur des concepts relationnels, d’autres voies mènent à la compréhension, comme celles ouvertes par les sciences humaines ou les philosophies orientales.