Le sémioscope

L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pourrons connaître que les relations de ces choses. (Claude BERNARD)
Accueil > Essentiel >

Les pôles

Antagonistes sur chaque axe, ils définissent six points de vue complémentaires pour caractériser la chose étudiée.

L’axe X oppose deux pôles que nous notons F et B : « Front » et « Back » (correspondant à devant et derrière, ou proche et lointain).


-  Le pôle F permet d’identifier les entités, les traits caractéristiques, les informations essentielles, le centre, le noyau, le cœur du sujet, « l’intérieur ». Il répond aux questions « qui ? » et « quoi ? ».

-  Le pôle B est focalisé sur les différences et les relations entre ces entités, sur la périphérie, « l’extérieur ». Il précise le contexte. Il répond à des questions comme « ou ? », « avec qui ? », « contre qui ? ».

L’axe Y oppose deux pôles que nous notons L et R : « Left » et « Right » (pour gauche et droite).


-  Le pôle L s’intéresse à l’avant. Il plonge dans le passé, remonte aux sources et fouille dans la mémoire pour analyser l’existant, les causes, l’historique. La nature de cette vue est par essence statique. Il répond aux questions « quand (+ passé) ? », « de qui ? ».

-  Le pôle R est à l’inverse, tourné vers l’avenir, l’après, le futur, pour s’intéresser aux effets, aux objectifs, aux évolutions, aux mises à jour. Ce point de vue est forcément hypothétique. Il est révélateur d’une dynamique. Il répond aux questions « quand (+ futur) ? », « pour qui ? » , « pour quoi ? ».

L’axe Z oppose deux pôles que nous notons D et T : « Down » et « Top » (pour bas et haut).


-  Le pôle D s’intéresse à la réalité, au concret, à la pratique, aux détails, aux exemples. Il répond aux questions « comment ? », « combien ? ».

-  Le pôle T permet de prendre du recul, de généraliser, d’abstraire, de théoriser, d’évaluer. Il répond à la question « pourquoi ? ».