Le sémioscope

L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pourrons connaître que les relations de ces choses. (Claude BERNARD)
Accueil > Historique >

Définitions

Afin d’éviter toute ambiguïté, nous précisons le sens de quelques termes courants et centraux de notre exposé ; nous rappelons également la définition de quelques termes non usuels.

Ces définitions sont prioritairement empruntées au dictionnaire « Le Petit Robert ».

-  Analyse : Opération intellectuelle consistant à décomposer un problème afin d’en déceler les élément constituants et les liens qui les unissent.

-  Chose : Terme le plus général par lequel on désigne tout ce qui existe et qui est concevable comme un objet unique (concret ; abstrait ; réel ; mental).

-  Concept : Représentation mentale générale et abstraite d’un objet.

-  Entité : Ce qui constitue l’essence d’un genre ou d’un individu.

-  Genre : Idée générale d’un groupe d’êtres ou d’objets présentant des caractères communs.

-  Heuristique : Qui sert à la découverte.

-  Information : Elément ou système pouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux ; ce qui est transmis (objet de connaissance, de mémoire).

-  Métaphysique : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. La métaphysique étudie la nature de la matière, de l’esprit, les problèmes de la connaissance, de la vérité, de la liberté.

-  Méthode : Marche, ensemble de démarches que suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité (dans les Sciences).

-  Modèle : Représentation simplifiée d’un processus, d’un système.

-  Ontologie : Partie de la métaphysique qui s’applique à l’être en tant qu’être, indépendamment de ses déterminations particulières.

-  Relation : Caractère de deux objets qui sont tels qu’une modification de l’un entraîne une modification de l’autre.

-  -scope : Instruments et techniques d’observation

-  Sémio- : du grec « signe ». Relatif à une culture et aux systèmes de signes qu’elle utilise.

-  Signe : Chose perçue qui permet de conclure à l’existence ou à la vérité (d’une autre chose, à laquelle elle est liée).

-  Théorie : Construction intellectuelle méthodique et organisée, de caractère hypothétique (au moins en certaines de ses parties) et synthétiques.